myStep, une motivation au quotidien

En été 2016, la CSS a lancé myStep, un système de rémunération pour les pas effectués, qui récompense l’activité physique pratiquée par les assurés. Plus de 8000 personnes participent déjà à ce programme. Katherine Potter, du canton de Vaud, en fait partie.

Le sport est un facteur essentiel à mon bien-être physique et mental. Je suis mère de quatre enfants et avec le temps, je remarque que la pratique du sport joue un rôle de plus en plus important dans cette recherche d’un équilibre entre le corps et l’esprit. Cela me fait du bien de faire quelque chose rien que pour moi de temps à autre. La petite heure durant laquelle je cours un jour sur deux est un moment pendant lequel je peux réfléchir au calme ou tout simplement penser à rien. La montre de sport est un petit accessoire qui m’est bien utile. De temps en temps, elle me rappelle que je devrais enfiler mes chaussures de course et sortir me dépenser. C’est une motivation discrète, mais efficace.

« Sport est un facteur essentiel à mon bien-être physique et mental. »

J’ai entendu parler de myStep pour la première fois alors que je participais à une formation en droit médical à Paris. La CSS n’est pas présente sur le marché français,  mais le projet myStep innovant a fait parler de lui au-delà des frontières suisses et était cité en exemple en matière de modèles d’assurance liés aux comportements des assurés. En rentrant chez moi, je me suis informée et me suis rendue compte que je pouvais moi-même y participer. J’ai trouvé ça super.

myStep m’apporte de la satisfaction et la confirmation personnelle que j’arrive – avec un peu de volonté – à parcourir 10 000 pas par jour. Même en ayant des enfants et en travaillant comme sage-femme, je peux ainsi rester en forme. C’est aussi une bonne chose pour l’estime de soi. À Noël, nous avons offert à une de nos filles un capteur d’activité. Elle s’est prise au jeu et fait tout pour atteindre le nombre de pas fixé chaque jour. Il arrive même qu’elle me demande d’aller me promener avec elle parce qu’elle n’a pas encore fait assez de pas. Je trouve ça super que nous soyons parvenus à la motiver de cette façon.

Quand je pars courir, la plupart du temps le matin, je change complètement d’univers. J’aime les moments passés en pleine nature. Ils m’aident à me vider la tête et à retrouver le calme, même dans les périodes agitées. Mes sorties jogging régulières sont aussi l’occasion d’oublier un moment la famille et le travail, ce qui me fait vraiment du bien. En rentrant, je ressens une satisfaction profonde et je sais que la journée peut commencer comme il faut.

J’estime que j’ai beaucoup de chance d’être en forme et qu’en contrepartie il m’appartient de faire ce que je peux pour maintenir cette forme. Avant d’avoir des enfants je faisais pas mal de sport, mais avec les grossesses, les enfants en bas âge ainsi que la multitude d’obligations qui s’en suivent, je manquais de temps et la motivation pour maintenir mes activités sportives. Aujourd’hui myStep me donne un petit coup de pouce pour aller courir régulièrement et je suis très contente de ce petit rituel qui vient à me manquer quand je ne peux pas sortir courir. Je suis heureuse de pouvoir aller courir et ainsi d’entretenir régulièrement mon corps et mon esprit.

myStep a pu été critiqué dans les médias parce que le système implique de mettre à disposition ses données personnelles concernant le nombre de pas effectué, mais soyons honnêtes : rien qu’en utilisant régulièrement mon smartphone, je laisse bien plus de traces dans la sphère numérique que je ne pourrais en laisser avec myStep, et personne n’en fait toute une histoire. Si quelqu’un veut utiliser le nombre de pas que j’ai effectués à d’autres fins, cela ne me pose pas de problème.

C’est vrai, avec 40 centimes par jour pour 10 000 pas parcourus, l’argent n’est pas franchement la raison qui me pousse à utiliser myStep. Je trouve tout de même cela amusant de voir que je peux gagner un peu d’argent grâce aux pas que j’effectue. La somme en elle-même n’a vraiment pas d’importance. Pour moi, c’est plus comme une petite récompense qui m’aide à conserver ma motivation le mois suivant.

myStep récompense l’activité physique

Avec myStep, la CSS récompense de leur activité physique les assurés ayant souscrit à certaines assurances complémentaires. Cette offre liée au portail client myCSS encourage à pratiquer davantage d’activité physique à l’aide d’un podomètre électronique ; elle favorise ainsi la joie d’être en bonne santé.

Plus d’informations sur
www.css.ch/mystep

0 pas