Concevoir un avenir durable

En 2016, la CSS s’est à nouveau engagée envers ses interlocuteurs avec clairvoyance et un sens profond des responsabilités. Son objectif? Un système de santé durable

Le développement durable est au cœur des préoccupations de la CSS, qui agit pour la santé et le bien-être de ses assurés. En raison de l’augmentation constante des coûts dans le système de santé suisse, mais aussi du mécon-tentement croissant de la population, le développement durable prend de plus en plus d’importance pour les assureurs-maladie et pour le système de santé en général. Ces derniers temps, l’enjeu est en effet de pouvoir garantir aux générations futures l’accès à des soins médicaux dignes de ce nom à un prix encore abordable. Il s’agit donc de trouver un équilibre entre, d’une part, les exigences de tout un chacun et, d’autre part, les ressources financières disponibles. Il faut pour ce faire réfléchir et agir à plusieurs niveaux, ce qui constitue l’un des principaux défis de la CSS. L’entreprise a lancé à ce titre plusieurs initiatives au cours des dernières années, en interne et en externe, visant à soutenir et à promouvoir le développement durable.

Engagement total

La CSS assume pleinement ses responsabilités sociales et sociétales; le Gala de théâtre, qui se déroule dans le théâtre de la ville de Lucerne depuis de nombreuses années, en est un bel exemple. En 2016, les spectateurs se sont de nouveau déplacés en nombre pour assister à cet événment traditionnel de bienfaisance, dont la CSS est le sponsor principal. Grâce à cet engagement, le montant total des dons reversés à Caritas Lucerne s’est élevé à quelque 55 000 francs. Cette somme servira à venir en aide aux personnes en situation de détresse dans le canton de Lucerne. La Fondation CSS pour l’encouragement de mesures sociales dans l’assurance-maladie s’est également engagée en 2016 en apportant à espacefemmes de Fribourg un soutien à hauteur de 25 000 francs. L’association accompagne des femmes suisses et immigrées du canton de Fribourg et les aide à s’affirmer.

La réflexion et l’action durables menées par la CSS se reflètent également dans les différentes offres qu’elle propose à ses assurés, comme des programmes de prise en charge et de suivi adaptés aux besoins individuels, ou l’accompagnement personnalisé de patients confrontés à de graves problèmes de santé. En étroite collaboration avec leurs proches et les fournisseurs de prestations, chaque cas est analysé de façon individuelle pour permettre, entre autres, de trouver la solution d’encadrement à domicile la mieux adaptée. Ces engagements, dont les répercussions sont extérieures, ne peuvent être pleinement efficaces que si la notion de durabilité est véritablement comprise et intégrée de l’intérieur. C’est pour cette raison que la CSS accorde tant d’importance aux conditions-cadres: elles offrent aux collaborateurs des perspectives optimales pour l’avenir, notamment en matière de formation et de rémunération.

Rapport sur le développement durable basé sur la «Global Reporting Initiative» (GRI)

Depuis 2009, le Groupe CSS publie chaque année un rapport sur le développement durable en se conformant aux directives de la «Global Reporting Initiative» (GRI). En 2015, la CSS a fondé son rapport sur les nouvelles lignes directrices G4 de la GRI, qui insistent sur les principes de la pertinence et de l’importance. Pour son rapport annuel sur le développement durable, la CSS a donc défini des sujets jugés pertinents et importants pour l’entreprise. Lorsque le présent rapport de gestion a été publié, les travaux effectués sur le rapport sur le développement durable étaient pour leur part encore en cours et la certification GRI n’était pas encore disponible. Dès que les travaux seront achevés et les directives communiquées, le rapport sera publié dans le rapport de gestion en ligne, consultable en format PDF sur le site Internet de la CSS.

www.css.ch/developpementdurable