Développement de la culture: «Friendly Work Space»

En 2016, la CSS a de nouveau accordé une place importante au développement de la culture. Il en va de même de sa gestion de la santé dans l’entreprise (GSE), pour laquelle la CSS a une nouvelle fois obtenu le label «Friendly Work Space».

En 2015, la CSS a pris des mesures pour développer la culture d’entreprise avec pour objectif d’améliorer encore la satisfaction de la clientèle. Nous en voyons déjà les premiers succès. Par exemple, lors de l’enquête auprès des collaborateurs 2016, la collaboration pluridisciplinaire a été jugée bonne, voire très bonne. Aux yeux des collaborateurs, les voies décisionnelles se sont sensiblement améliorées et ne sont considérées critiques que par une petite partie des sondés. Toujours selon les collaborateurs, les obstacles bureaucratiques ont légèrement diminué.

Une nouvelle phase

Avec l’entrée en fonction de Philomena Colatrella en tant que nouvelle CEO et la réorganisation de la CSS qui s’en est suivie en septembre 2016, le développement de la culture d’entreprise est aussi entré dans une nouvelle phase. Tout comme le fait de mettre encore davantage le client au centre, la culture doit désormais contribuer de manière optimale à une organisation agile qui est à même de relever les défis numériques du futur. Pour y parvenir, il faut, outre le fait de poursuivre l’amélioration de la collaboration entre les services et de la capacité de travailler en réseau, gérer les erreurs de manière constructive et être ouverts aux nouvelles approches. De plus, les collaborateurs doivent disposer de tous les outils nécessaires pour pouvoir agir de manière orientée sur les clients et la performance. La CSS y travaillera désormais de manière plus poussée.

85

Participation en %

En 2016, 85% des collaborateurs de la CSS ont participé à l’enquête auprès des collaborateurs.

3.68

Points obtenus

En 2016, la CSS a de nouveau obtenu le label «Friendly Work Space». Avec 3,68 sur un maximum de 5 points, elle s’est considérablement améliorée par rapport à sa première certification en 2013.

Obtention du label «Friendly Work Space»

La culture d’entreprise est un ensemble de divers facteurs, parmi lesquels la gestion de la santé. En 2016 encore, la CSS a été récompensée pour son engagement exemplaire dans le domaine de la promotion de la santé dans l’entreprise: elle a obtenu le label «Friendly Work Space» de Promotion Santé Suisse. Le rapport d’évaluation précise que la CSS s’est nettement améliorée par rapport à la première certification reçue en 2013. Une des raisons principales en est que la CSS a continué de développer la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE). À la CSS, la GSE ne comprend pas seulement la promotion de la santé dans l’entreprise, mais aussi de nombreux autres domaines comme la sensibilisation des supérieurs à un «comportement de direction sain», l’utilisation valorisante de la gestion des absences ou l’accompagnement par le Case Management de collaborateurs ayant subi une longue période de maladie pour leur réinsertion dans le processus de travail. Dans le cadre de la promotion de la santé dans l’entreprise, la CSS se concentre sur les quatre thèmes principaux suivants: activité physique, ergonomie, santé psychique et alimentation. Ainsi, en décembre 2016, tous les collaborateurs ont reçu une brochure «Fitness Check» avec des conseils sur l’organisation du quotidien en matière d’activité physique et d’entraînements.

D’une part, une culture de la santé promouvant la performance aide à exploiter le potentiel des collaborateurs, à augmenter la productivité, à diminuer les taux d’absence et, ainsi, à réduire les coûts. D’autre part, la GSE est aussi un facteur de l’image qu’a l’employeur et, par conséquent, un instrument efficace pour le positionnement de la marque de l’employeur.

Répartition selon le sexe en %

60,2% de femmes
39,8% d'hommes


Répartition selon les langues en %

75,5% allemand
20,5% français
4% italien